Radio energie

Les bienfaits de la pratique musicale

Les bienfaits de la pratique de la musique

Aujourd’hui, une grande majorité d’adolescents et d’adultes écoutent de la musique au quotidien. Que ce soit à la radio, sur un baladeur mp3, sur l’ordinateur en travaillant, en moyenne, un Français écoute 1h30 de musique par jour. Et pourtant, seulement une partie d’entre eux joue ou a déjà joué d’un instrument. Écouter de la musique à de nombreux bienfaits, mais en jouer en apporte encore plus !

Augmenter ses capacités cérébrales grâce à la musique

Selon des études, écouter de la musique a un impact sur la productivité, notamment au travail. La musique à une action stimulante sur le cerveau, qui accroit la volonté et l’envie de bien faire chez de très nombreux individus ! Jouer de la musique renforce les capacités de mémorisation, en particulier la mémoire sur le long terme, ce qui est bon à savoir lorsque l’on est étudiant ! La concentration s’améliore aussi de manière significative grâce à la pratique régulière d’un instrument de musique. En effet, lorsque l’on répète des morceaux ou que l’on travaille certains exercices, c’est toute notre attention qui est monopolisée. Au fur et à mesure, le cerveau s’adapte et à tendance à faire la même chose dans différentes activités.

La musique et ses effets sur la sensibilité

Jouer d’un instrument de musique ne stimule pas uniquement notre cerveau gauche (partie du cerveau de la raison, de l’intelligence mathématique), mais également notre cerveau droit (la partie plus « littéraire », créativité, 6e sens, etc). Jouer, comme écouter de la musique éveille à la créativité et à l’innovation. Si vous souhaitez écrire, peindre, ou même composer un nouveau morceau, pensez à écouter des morceaux auxquels vous êtes particulièrement sensibles.

La musique a également des effets sur deux qualités essentielles, l’empathie et la sensibilité. Pratiquer régulièrement un instrument de musique vous rendra plus sensible, en particulier pour autrui.

La musique est la clé du bonheur ! Et oui de nombreuses études ont montré qu’elle renforce la confiance et l’estime de soi, ce qui fait nous sentir bien, tout en ayant un effet relaxant, sur le corps et l’esprit !

N’attendez plus, vous aussi lancez-vous dans des cours de musique!

Discutez relativement à cette page !